Le rôle du kinésiologue dans les cas de commotions cérébrales ou de TCCL

D’abord, un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) est une blessure secondaire à un coup direct à la tête ou un coup indirect qui entraine une onde de choc jusqu’au cerveau. Cette blessure affecte le fonctionnement du cerveau et entraine une perturbation des fonctions neurologiques. La commotion cérébrale est un TCCL. Le terme commotion cérébrale est utilisé principalement dans les milieux sportifs.  

 

On la reconnaît par ses 22 signes et symptômes. Les signes et symptômes peuvent représenter une atteinte cervicale, une atteinte vestibulaire, une atteinte cognitive, des manifestations anxio-dépressives et des troubles du sommeil.

 

Les plus fréquents signes et symptômes sont les maux de tête, les étourdissements, les problèmes de concentration, la confusion, l’intolérance au bruit et à la lumière, et les nausées. La perte de conscience arrive en 8e place dans les symptômes les plus fréquents. Dans la majorité des cas de commotions cérébrales (95 %), il n’y a donc pas de perte de conscience.

 

Dans son rétablissement, la victime de commotion cérébrale doit passer par plusieurs étapes avant de retrouver ses activités normales. Un protocole complet a été établi par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour assurer un rétablissement optimal.

 

Le rétablissement comprend une phase de repos (48 à 72 heures), un retour progressif aux activités physiques et un retour progressif aux activités cognitives. Depuis le dernier consensus, les étapes de retour aux activités cognitives et les étapes de retour aux activités physiques se font en même temps. Le retour aux activités cognitives comprend 3 étapes et le retour aux activités physiques en comprend 6. Chaque étape est séparée d’au moins 24 heures.

 

Dans 80 à 90 % des cas de commotion cérébrale, les symptômes disparaissent à l’intérieur de 7 à 10 jours. Au-delà de cette période de temps, l’évolution est lente et il est particulièrement important de faire intervenir différents professionnels de la santé pour favoriser une récupération optimale.

 

On se rappelle que le kinésiologue est le professionnel de la santé qui est spécialiste de l’activité physique. Donc, le kinésiologue est le professionnel désigné pour encadrer les étapes du retour à l’activité physique. Il existe différents protocoles préétablis pour plusieurs sports. Par contre, pour avoir un protocole de retour au jeu ou à l’activité physique adaptés à vos besoins, vos capacités, à votre progression et vos objectifs, le rôle du kinésiologue devient important.

 

Celui-ci travaillera conjointement avec le médecin ainsi que les autres intervenants (neuropsychologue, physiothérapeute, chiropraticien, ostéopathe, etc.). Effectivement, d’autres professionnels peuvent être impliqués dans le dossier selon les symptômes persistants (ex. : vertiges, trouble du sommeil, douleurs au cou, trouble de concentration ou de mémoire, etc.)

 

Pour en savoir plus sur les commotions cérébrales vous pouvez consulter le protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu d’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives, suivre le MOOC de l’université Laval sur les commotions cérébrales qui se donne une fois par année. J’ai aussi écrit un petit blogue sur le sujet il y a quelques années : https://www.mariepierpepinkine.com/single-post/2015/09/28/Les-commotions-c%C3%A9r%C3%A9brales

 

Références :

MOOC commotion cérébrale de l’université Laval

Please reload

Dernière publication

Atteignez-vous les recommandations d’activité physique?

2/3/2018

1/1
Please reload

Publications récentes
Please reload

Archive
Me suivre
Please reload

  • Facebook Basic Square

<script>

  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-58097706-1', 'auto');
  ga('send', 'pageview');

<script>

  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-58097706-1', 'auto');
  ga('send', 'pageview');

Marie-Pier Pépin

819-218-3256

marie-pier.pepin2@usherbrooke.ca

 

162, boul. Mercier
Amos, Québec, J9T 2P3

 

ME JOINDRE